Article du Télégramme . Une femme entraîneure au bout du monde

6 août 2014 - 09:32

Notre rubrique sports, dimanche annonçait les débuts remarqués de Corinne Diacre comme « entraîneure » de l'équipe pro masculine de Clermont Foot. Au stade de Kerazan samedi, à Cléden-Cap-Sizun, c'est également une femme qui a effectué ses débuts d'« entraîneure », d'une équipe senior du Cap-Sizun.

Ancienne joueuse du championnat de France

Praxède Le Seignoux (née Delaunay) était depuis 2001 éducatrice au FC Penn ar Bed pour les U13. Forte de son expérience de joueuse dans le championnat féminin niveau D1 à Rouen, au Neubourg puis au Havre, de ses titres de championne de Normandie ou de championne de France, elle a ensuite exercé diverses fonctions de dirigeante. « Pas facile pour ma génération d'être footballeuse, j'ai 55 ans et, comme toute la famille, je tape dans la balle depuis que je marche » confie-t-elle. Adolescente, elle habitait Yvetot à 45 km du club de Rouen, le chemin jusqu'au stade rouennais était déjà, à lui seul, bien compliqué.

Objectif remonter l'équipe B

Lorsque Jacques Velly a décidé de prendre un peu de recul en fin de saison, elle a relevé le défi. Les équipes remaniées du FC Penn ar Bed cette saison évolueront en D1, D3 et D4 (si l'effectif permet la constitution d'une équipe C). Le milieu de tableau pour la A qui accueillera sans doute beaucoup de jeunes joueurs et la remontée en D2 pour la B voilà en quelques mots les objectifs de Praxède Le Seignoux.